Mercedes-Benz GLA Forum banner

Bruit des heures après que la voiture est garée et éteinte

1 reading
136K views 43 replies 25 participants last post by  paulieb480  
#1 · (Edited by Moderator)
J'ai remarqué que ma voiture émet divers bruits des heures après son arrêt. Parfois, cela ressemble à un petit ventilateur de refroidissement quelque part dans la zone du pare-feu. Parfois, cela ressemble plus à un gémissement. Je ne touche pas la voiture, j'ai la clé sur moi, et je n'ai même aucune option d'embrassement.
La voiture a une radio de base.

#2 ·
Les "heures après" me déroutent un peu, MAIS le bruit de gémissement/ventilateur de refroidissement est probablement la pompe de refroidissement du turbo après l'arrêt du moteur. Évidemment, les turbos chauffent et les roulements des unités résident dans un environnement assez brutal, ce qui empire lorsque le moteur est coupé et que les roulements sont dans de l'huile qui cuit à cause de la chaleur (le terme est cokéfaction)…en gros, un turbo crée des températures extrêmement élevées qui provoqueront la désintégration de la lubrification dans le logement des roulements du turbo et provoquent la cokéfaction. Un moyen d'éviter cette situation est que l'huile de refroidissement continue de circuler à travers le turbo, d'où le son de 'gémissement/ventilateur en marche' de la pompe à huile du turbo en action.

#3 ·
Une chose que j'ai rencontrée est l'activation du bus Can. Je travaillais avec mon détecteur Valentine One utilisant leur nouveau module SAVVY pour l'alimentation qui se branche sur le port OBDII.
Quelque chose avec cela était détecté par le réseau Can Bus et activait des choses toutes les 15 minutes pendant peut-être 30 secondes, car le réseau détectait et surveillait, je suppose, un courant résiduel quelque part, donc en gros le système d'alarme surveillait et déchargeait lentement l'alimentation. C'était un problème connu de Valentine One et ils pensaient que cela ne se produisait pas sur le GLA sans Keyless, mais j'ai prouvé que même sur le GLA sans Keyless, c'était toujours un problème. Je n'ai pas entendu dire s'ils ont déjà la résolution du micrologiciel pour Savvy.
Si vous avez quelque chose d'externe de connecté, cela pourrait également en être la cause. Ne verrait pas la décharge de la batterie à moins de laisser la voiture pendant des jours.
Il était très facile d'entendre si on écoutait la zone de l'ECU sous le capot, on pouvait l'entendre s'allumer pendant les 30 secondes susmentionnées, puis se rééteindre.

#4 ·
Merci SSBGLA45 et johfinz d'avoir répondu. Je vais essayer d'éliminer ou de déterminer s'il s'agit des causes.

SSBGLA45 - Cette réponse semble une réelle possibilité. Je remarque que ma voiture ne fait aucun bruit à mon bureau après avoir été garée pendant 4 heures en ce moment. Mais fréquemment, je conduis 17 miles pour rentrer chez moi. J'entre, je dîne, je lis le journal et je regarde peut-être les informations. Je retourne au garage/grange sans électricité et ça fait du bruit. Je dois vérifier mais je pense que je peux aussi sortir un samedi matin après que la voiture soit restée toute la nuit et entendre les bruits le matin parfois. Je vais commencer à enregistrer les heures et voir si je peux déterminer un schéma. Mais je peux vous dire qu'après avoir conduit la voiture pendant 10 mois à peu près tous les jours et je n'ai aucun sens d'un schéma et je suis parfois choqué qu'elle fasse du bruit et je m'inquiète de la durée de vie de la batterie.

Johfinz - J'avais un lecteur de musique mp3 branché en permanence sur le port usb. Je vais le rebrancher et voir si cela aurait pu être la cause.

Je pense que je vais vérifier si cela est lié au moment où j'ai mon téléphone sur moi et me demander si c'est le bluetooth qui s'active dans la voiture quand je suis à proximité. Ce n'est pas ça. Je viens de vérifier.

#5 ·
Hier soir, je suis rentré chez moi et j'ai garé ma voiture dehors car j'avais une réunion en soirée. Une heure plus tard, je suis allé à la voiture et elle faisait du bruit. Je suis allé ouvrir le capot et quand j'ai ouvert la porte du conducteur pour accéder au loquet du capot, elle a arrêté de faire du bruit. J'ai tiré le levier du capot, fermé la porte du conducteur et ouvert le capot. Environ 30 secondes après avoir ouvert le capot, elle a recommencé à faire du bruit pendant environ 5 à 10 secondes, puis s'est arrêtée.

Réflexions ?

#6 ·
Tim,
Avez-vous le système sans clé ou la solution clé?
La voiture est-elle verrouillée ou déverrouillée lorsque cela se produit, ce qui nous fait nous demander si elle reconnaît la clé à proximité, ma Buick Regal GS qui était sans clé reconnaissait la clé à proximité et les choses commencent à prendre vie. Je pense que mon GLA semble faire de même jusqu'à un certain point. Si je le laisse pendant quelques jours, je dois appuyer sur un bouton de la clé pour le réveiller. J'avais mon capot ouvert l'autre soir et j'ai remarqué que des choses se mettaient en marche à partir de là aussi, donc je suis sûr qu'il reconnaît le contact du capot ouvert et réveille le bus Can pour surveiller, mais ma voiture était déverrouillée dans le garage. Je n'ai pas essayé cela avec la condition verrouillée.

Juste plus de réflexions à essayer et à examiner.

#7 ·
Je pense que je l'ai remarqué avec le porte-clés dans la maison, je vais revérifier cela. Je n'avais pas verrouillé les portes dans la séquence mentionnée ci-dessus, donc je n'ai utilisé le porte-clés pour rien. Mais il était dans ma poche. Je n'ai pas l'entrée sans clé ou quelle que soit la solution de clé que je connais.

Le fait de le laisser pendant quelques jours et de le faire dormir ressemble un peu au mien. Je vais continuer à tester.

#8 ·
Après deux heures dans le garage, la zone du moteur émettait un faible "bourdonnement"...Juste après avoir ouvert la porte du conducteur, le bourdonnement s'est arrêté.

Cela ressemblait un peu à un ventilateur très silencieux, un ventilateur de PC très silencieux.

#9 ·
Ma CLA 250 a fait ça. C'est normal pour ces voitures. Tu devrais entendre ce que ma GLA45 sonne quand je la gare ?

#10 ·
La plupart des voitures récentes ont une activité constante et faible du calculateur 24h/24 et 7j/7. Il y a beaucoup de contrôles qu'il effectue en mode éteint. La plupart du temps, cela est lié au mécanisme antivol intégré au véhicule. Juste des contrôles et des équilibres. Le GLA n'est pas très bien isolé en ce qui concerne le bruit, il est donc plus perceptible que les autres voitures.

#11 ·
J'ai aussi ce bruit, qui se produit la plupart des jours environ une demi-heure après avoir garé la voiture dans le garage.
Je suis allé chez le concessionnaire deux fois, mais bien sûr, ça ne l'a pas fait et ils n'avaient aucune idée de ce que c'était. Je pense que le service après-vente pensait que j'inventais.
Finalement, j'en ai parlé au vendeur auprès duquel nous avons acheté et il a fait un suivi auprès de Merc. Voici leur réponse.

Le bruit que vous entendez est la "Pompe à chaleur résiduelle" qui est conçue pour faire circuler de l'eau afin de refroidir le moteur en dessous de certains paramètres, cela se fait via une pompe avec un module séparé pour la faire fonctionner afin qu'elle ne décharge pas votre batterie.
Cela peut se produire longtemps après que le véhicule a été éteint et peut durer jusqu'à 1,5 heure.

Dommage que le service après-vente ne le sache pas, cela m'aurait évité beaucoup de temps et d'inquiétude.

Trevor

#12 ·
J'ai aussi ce bruit, qui se produit la plupart des jours environ une demi-heure après le stationnement dans le garage.
Je suis allé chez le concessionnaire deux fois, mais bien sûr, il ne l'a pas fait et ils n'avaient aucune idée de ce que c'était. Je pense que le service après-vente pensait que je l'inventais.
Finalement, je l'ai mentionné au vendeur auprès duquel nous avons acheté et il a fait un suivi auprès de Merc. Voici leur réponse.

Le bruit que vous entendez est la "pompe à chaleur résiduelle" qui est conçue pour faire circuler l'eau afin de refroidir le moteur en dessous de certains paramètres, cela se fait via une pompe avec un module séparé pour la faire fonctionner afin qu'elle ne décharge pas votre batterie.
Cela peut se produire longtemps après l'arrêt du véhicule et peut durer jusqu'à 1,5 heure.

Dommage que le service après-vente ne le sache pas, cela m'aurait évité beaucoup de temps et d'inquiétude.

Trevor
Bienvenue sur le forum tasmerc ! Ce sont d'excellentes informations. J'ai moi-même entendu ce son et je me suis demandé ce que c'était. J'apprécie votre contribution à notre base de connaissances communautaire.

#14 ·
Ce forum m'a un peu aidé, et quand j'ai vu ce post et les théories, bien que je connaisse la bonne réponse, il était juste que je m'inscrive et que je donne un peu en retour.

Trevor
C'est ce qui fait de ce forum un excellent forum ! Nous attendons avec impatience vos observations continues, les questions ne manquent pas. Nous apprenons tous ensemble.

#15 · (Edited)
Désolé de ressortir un vieux sujet. J'ai interrogé mon concessionnaire au sujet du bruit que j'entendais, qui est le même que celui décrit dans ce sujet. J'ai mentionné que j'avais googlé et trouvé la réponse fournie dans ce sujet et j'ai demandé s'ils étaient d'accord.

Ce qui suit est la réponse du chef d'atelier, qui semble raisonnable puisque j'ai récemment utilisé ma climatisation. Je vérifierai le timing de 1 heure et 30 minutes mentionné quand j'en aurai l'occasion.

Bonjour,

On dirait que ce que M. xxxxx entend est le moteur du ventilateur pour la climatisation. Dans certaines conditions, le moteur du ventilateur sera activé 1 heure après l'arrêt du véhicule et fonctionnera jusqu'à 30 minutes. Ceci afin de faciliter le séchage de l'évaporateur de la climatisation afin de minimiser le risque d'odeur liée à l'humidité. Les informations du forum sont incorrectes. L'activation est initialisée par l'unité de contrôle de la climatisation. La fonction ne se produira pas si le niveau de charge de la batterie est faible afin de ne pas compromettre la batterie.

Cordialement,

xxxx xxxxxx
Chef d'atelier, Mercedes-Benz de xxxxxxxxxx
AMG Performance Center
2015 Best of the Best Award Winning Dealership
Master Certified
Certified Diagnostic Technician

#16 ·
J'ai entendu dire que la petite pompe de circulation, censée refroidir les turbos et les roulements, protège de la chaleur résiduelle. Je ne connaissais pas le ventilateur qui sèche les serpentins de climatisation, mais cela semble logique. Je vais laisser les fenêtres baissées et voir si, lorsque j'entends le soufflage, je peux simplement tendre la main et sentir si de l'air sort des bouches d'aération, comme test. Si cette fonction est réelle, elle ne fonctionne pas pour empêcher la moisissure, car j'ai eu une odeur de moisi qui a nécessité une désodorisation.

#18 ·
Alors, ce que vous entendez réellement, c'est une pompe à vide dans le système EVAP. Après 5 heures, si toutes les exigences sont remplies, comme la lecture du capteur de température suffisamment froide pendant suffisamment longtemps. Cette pompe à vide se met en marche pour tester l'intégrité du système EVAP. Si quelque chose ne va pas, des codes spécifiques sont déclenchés. La raison en est que les deux vannes d'un système EVAP moderne s'activent des centaines de fois par minute et sont sujettes à des défaillances au bout de quelques années. Ce n'est que maintenant que ce système est indispensable au bon fonctionnement du moteur. Lorsque le système n'est pas entretenu dans les véhicules modernes, cela entraîne une accumulation de carbone et des dommages coûteux au moteur.

Oh, et je suppose que ce pourrait être une sorte de pompe à chaleur, comme quelqu'un d'autre l'a mentionné, mais je n'ai pas encore rencontré cette pièce. La pompe à eau électrique des véhicules Mercedes, pour autant que je sache, sert à pressuriser le système de refroidissement à partir du vase d'expansion utilisé de nos jours. C'est l'un des bruits que vous entendez lorsque vous insérez votre clé pour démarrer.

#21 ·
Oui monsieur Tim... Le système sans clé MB recherche votre smartKey. Dans les anciens systèmes automobiles allemands, il y avait beaucoup de critiques selon lesquelles ils n'étaient pas assez "sensibles", j'ai donc remarqué que dans mon GLA (date de production 12/16), il est super sensible. Dans ma BMW e46 de '98 (3.28xi), vous deviez littéralement agiter le porte-clés près de la porte avec la main gauche afin d'activer la fonction de déverrouillage avec la main droite ! De plus, la fonction auto/stop nécessitera que le vide du frein soit amplifié, je crois que cela se fait via une pompe à vide électrique, il y a un maître-cylindre et il y a du liquide hydraulique mais je n'ai vu aucun réservoir de liquide. Je crois que le servofrein est chargé chaque fois que le smartKey est détecté. Cela présentera un autre dilemme intéressant lorsque l'on change les plaquettes de frein - j'ai lu sur les blogs Prius que le piston de l'étrier sortirait chaque fois que le servofrein serait auto-activé.

J'ai également remarqué qu'après avoir roulé sur une certaine distance (avec la climatisation en mode automatique), garé la voiture, verrouillé et revenu peu de temps après, déverrouillé et assis du côté conducteur, il y a une très légère brise fraîche qui sort des deux bouches d'aération extérieures du tableau de bord. Et il y avait un bourdonnement très inaudible. Quand je suis sorti de la voiture à nouveau, que je l'ai verrouillée et que je suis revenu, le bourdonnement avait disparu. Je n'ai rien réglé sur le système de chauffage, ventilation et climatisation ni allumé d'accessoires.

J'ai branché un chargeur de batterie avec un ampèremètre et j'ai définitivement remarqué une augmentation du courant chargé initialement, puis une diminution en charge d'entretien. Je l'ai fait après avoir roulé pendant un certain temps et garé. Cela m'inquiète car je gare souvent mes voitures pendant une période prolongée, il semble donc que les voitures plus récentes en général dépendent tellement des appareils consommateurs d'électricité qu'elles se déchargeront simplement en les laissant garées. Je me souviens avoir lu à ce sujet dans le manuel du propriétaire.

#22 ·
PS : Il y a toujours une capacité de réserve d'ampères minimale pour le démarrage du moteur, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de vider complètement votre batterie par les appareils du système à auto-activation. Je suis également d'accord avec les autres commentaires sur l'ECU qui est actif tout le temps. Lorsque le moteur est ARRÊTÉ, cela ne signifie pas que votre voiture est arrêtée. Maintenant que le GLA a le démarrage à distance par iOS/Android, le prochain dilemme intéressant est le piratage !!! Ils ont déjà réussi à « jailbreaker » le GLA AMG45 à Taïwan.

#23 ·
Donc, en utilisant la fonction de maintien aux feux, cela va la plupart du temps endommager les freins ? J'adore cette fonction, mais si elle va abîmer les disques, je ne vais pas le faire. Merci, C

#25 ·
Il y a une petite pompe de circulation (pièce #0-392-023-206) juste là où le carénage inférieur du pare-chocs avant se termine. Il y a un tuyau qui y est connecté, vous pouvez pincer ce tuyau et sentir le liquide de refroidissement circuler. Ne pensez pas qu'il s'agit de la pompe principale, celle-ci sert à faciliter le refroidissement pendant Auto/Stop, je pense qu'elle s'arrêtera une fois que le liquide de refroidissement aura atteint une température refroidie définie.

#26 ·
Nos deux MBZ font ce bruit. Si vous ouvrez et fermez la porte, cela arrête le son - je ne sais pas pourquoi il ne redémarre pas. J'ai un commutateur PoE haute puissance dans le garage, donc nous n'entendons pas trop les deux voitures.

#27 ·
Le frein de stationnement électrique effectue un test de fonctionnement à intervalles réguliers lorsque le moteur est coupé. Les bruits qui peuvent être entendus pendant ce processus sont normaux.

#28 ·
J'ai remarqué que ma voiture fait divers bruits des heures après qu'elle soit éteinte. Parfois, cela ressemble à un petit ventilateur de refroidissement quelque part dans la zone du pare-feu. Parfois, cela ressemble plus à un gémissement. Je ne touche pas la voiture, j'ai la clé sur moi, et je n'ai même aucune option d'embrassement.
La voiture a une radio de base.
J'ai eu le même problème, où j'entendais ce son de "ventilateur qui souffle" longtemps après que la voiture soit garée. J'ai constaté que verrouiller les portes faisait cesser le bruit.