Mercedes-Benz GLA Forum banner

GLA250 Batterie principale 12V faible

9.7K views 6 replies 4 participants last post by  Huey52  
#1 ·
La batterie de mon GLA 250 d'un an semble se décharger très rapidement. Le service Mercedes dit que c'est normal si je ne conduis pas souvent sur de longues distances. Est-ce le cas ?

#2 ·
La batterie de mon GLA 250 d'un an semble se décharger très rapidement. Le service Mercedes dit que c'est normal si je ne conduis pas souvent sur de longues distances. Est-ce le cas ?
Bienvenue sur le forum.

Oui. La batterie se recharge via l'alternateur lors de la conduite (généralement environ 14 VDC fournis). De longues périodes de stagnation et/ou seulement des trajets courts occasionnels peuvent décharger la batterie. Si vous savez que vous ne conduirez pas pendant une période prolongée, il est prudent de brancher un chargeur de batterie intelligent. J'attache en fait un chargeur périodiquement juste pour aider à inverser/éviter la sulfatation, mais c'est un autre sujet.

En raison de la pandémie de COVID, beaucoup d'entre nous ont constaté que nos batteries se déchargeaient.

Au fait : La batterie principale 12 V de notre FWD 2018 est décédée presque exactement un an après la livraison. Mais cela a été déterminé comme un défaut latent dans sa fabrication et a été remplacé sous garantie. Notre AWD 2018 est toujours sur sa batterie principale OE. Les deux sont toujours sur leurs batteries auxiliaires li-ion OE et toujours viables comme en témoigne la fonction de démarrage/arrêt automatique.

Quelle est l'année modèle de votre GLA250 ? Je demande car vous avez cité "un an" (MY2022/2023 ?) mais posté dans la section de l'année modèle 2014-2019.

#3 ·
Merci Huey.

J'ai dû poster par inadvertance dans la section des modèles 2014-2019.

Le mien est un modèle 2022. Je le conduis tous les jours, mais pas sur de longues distances. Quand je me suis plaint à Mercedes, ils m'ont demandé d'acheter un chargeur d'entretien. Un chargeur d'entretien pour une voiture neuve ? Le GLA a-t-il 2 batteries ?

#4 ·
Merci Huey.

J'ai dû poster par inadvertance dans la section de l'année modèle 2014-2019.

Le mien est un modèle 2022. Je le conduis tous les jours, mais pas sur de longues distances. Lorsque je me suis plaint à Mercedes, ils m'ont demandé d'acheter un chargeur d'entretien. Un chargeur d'entretien pour une voiture neuve ? Le GLA a-t-il 2 batteries ?
La conduite quotidienne est généralement bonne pour l'« exercice » général du véhicule, mais si elle ne se fait que sur de courtes distances, elle peut, avec le temps, être insuffisante pour maintenir la batterie bien chargée. L'électronique moderne des véhicules est toujours allumée dans une certaine mesure et décharge donc constamment la batterie. Juste un peu, mais encore une fois, cumulées au fil du temps, vos courtes distances peuvent être insuffisantes.

Au fait : les courts trajets peuvent également produire plus d'accumulation de carbone, car chaque démarrage à froid du moteur est « riche » en carburant, ce qui s'amenuise sur une plus longue distance.

Pour la santé générale du véhicule, il est donc préférable de faire périodiquement des trajets plus longs.

« Chargeur d'entretien » désigne généralement un chargeur « stupide » de la vieille école, alors assurez-vous d'obtenir un Battery Tender « intelligent » moderne. Probablement juste la sémantique de votre concessionnaire/localité.

Oui, deux, le GLA a la batterie principale 12V au plomb-acide, généralement dans un emballage en feutre de verre absorbant (AGM) qui est de meilleure qualité que les types plus standard. Cependant, ce n'est pas nécessairement ce qui est considéré comme un type « cycle profond ».

L'autre batterie 12V est un petit type Li-ion qui se trouve généralement sous-derrière la boîte à gants, près du filtre à air de l'habitacle. Son objectif principal est de gérer les fonctions de démarrage/arrêt automatique du moteur.

Les deux batteries sont rechargées par l'alternateur lorsque le moteur tourne.

Beaucoup de discussions antérieures ici (faciles à rechercher), en particulier en relation avec la conduite moindre pendant la pandémie, donc je vais en rester là.

#7 ·
Juste des spéculations, mais je clique toujours sur la télécommande pour verrouiller les portes chaque fois que je gare le véhicule pendant la nuit (dans un garage), car cela pourrait potentiellement entraîner moins de décharge (parasitaire) de la batterie.
Mais bien sûr, par la suite, gardez la télécommande à bonne distance du véhicule pour limiter son intercommunication avec le véhicule. Cela use davantage la pile de la télécommande, mais aussi une autre décharge parasite potentielle du véhicule. Aussi un élément très mineur, mais une somme de la situation des pièces.

Cela me rappelle que j'ai beaucoup trop de voyants d'état électroniques autour de la maison. Tous LED, mais quand même …