Mercedes-Benz GLA Forum banner

Remplacement de la courroie serpentine 2015 GLA45

75 views 4 replies 3 participants last post by  sam45AMG  
#1 ·
J'ai remplacé la courroie vers 82 000 miles par une courroie MB. Probablement la pièce MB critique la moins chère que j'ai jamais achetée, moins de 18 $, si je me souviens bien.
Outil utilisé pour désengager le tendeur : Amazon.com: 4346 Serpentine Belt Replace Tool for Mercedes Benz M270 Engine Belt Tensioner Wrench Serpentine Belt Tool MM# 270589000700 : Automotive

L'outil ne passait pas entre l'aile et le tendeur, j'ai donc dû limer le bout pour qu'il s'adapte réellement et que je puisse l'installer par le dessous.

Une fois le problème de dégagement résolu, je n'arrivais pas à l'aligner correctement et je ne suis pas sûr si l'ancienne courroie était simplement très étirée ou si l'étoile sur l'outil n'était pas correctement fixée, mais j'ai dû entailler le soubassement pour obtenir un angle suffisant pour l'insérer et avoir assez de jeu pour relâcher la tension. Une fois la nouvelle courroie installée, j'avais certainement assez d'angle pour la retirer, donc je pense que l'ancienne courroie s'est beaucoup étirée, ce qui me fait penser que je devrais la remplacer à chaque fois que les bougies sont dues.

Vous pouvez voir le trou dans l'ancienne courroie sur les photos.

Attachments

#2 ·
Oui, bonne idée de remplacer souvent. Ayant eu une courroie serpentine qui a cassé sur moi, ce n'est pas amusant sur un véhicule qui a autant de systèmes électriques que le nôtre. Après avoir inspecté la mienne, elle avait très peu d'usure, elle a juste lâché. Mon technicien dit que ces nouvelles courroies ne montrent pas d'usure comme les anciennes, donc l'inspection de l'état n'est pas aussi utile.

#3 ·
D'accord, le manuel dit seulement de l'inspecter, pas un kilométrage ou un temps de remplacement définitif. Heureux de l'avoir fait quand je l'ai fait, je ne suis pas sûr combien de temps de plus il aurait pu durer. Une fois qu'il a été retiré, j'ai remarqué beaucoup de fissures et d'autres petits dommages qui n'auraient très probablement pas été trouvés en le regardant pendant qu'il était installé.

#4 ·
Merci pour le post. J'ai un 2018, donc il devra probablement être remplacé. Y a-t-il d'autres conseils ? Combien de temps cela a-t-il pris ? Cela devrait être un travail simple. Les photos avec l'outil Amazon m'aident à visualiser le travail. Je suppose que le tendeur peut être relâché une fois que l'ancienne courroie est retirée (sans épinglage) pour guider la nouvelle courroie ?

#5 ·
Cela a pris quelques heures, mais voici pourquoi :
1. Je n'avais pas réalisé que la pointe de la clé en étoile était juste un peu trop longue pour obtenir un angle "droit" vers le trou jusqu'à ce que j'aie épuisé toutes les autres options.
2. Il a fallu un peu de temps pour la limer, la vérifier, la limer davantage, la vérifier à nouveau, etc. Une fois que j'ai pu insérer la clé à outil, l'angle de rotation était beaucoup trop court pour desserrer suffisamment le tendeur afin de retirer la courroie. Pour obtenir suffisamment de rotation et de mouvement sur le tendeur, j'ai dû l'insérer avec une dent tournée par rapport à ma position actuelle. Pour ce faire, j'ai dû découper le carénage inférieur pour obtenir cet angle. Peut-être était-ce dû à un étirement sévère de la courroie, mais je pense que c'est dû à la position à laquelle ils ont soudé la clé sur le bras. S'ils l'avaient soudée légèrement décalée de quelques degrés dans un sens ou dans l'autre, j'aurais probablement pu l'obtenir sans entailler le carénage inférieur. Je suis sûr que si vous obtenez l'officiel de MB, ce sera parfait.
3. Il fallait trouver comment la faire passer correctement et la maintenir sur les poulies tout en essayant de l'installer. Si elle glissait de la poulie de l'alternateur, je devais sortir de sous la voiture et la remettre par le dessus. Je l'ai fait quelques fois.
Je ne pense pas avoir retiré l'outil avant d'installer la nouvelle courroie, mais peut-être que si. Ce que je peux dire, c'est qu'une fois que vous avez retiré la courroie et relâché la tension, si l'outil va jusqu'au bout et touche quelque chose, alors je ne le retirerais pas, mais si le tendeur est complètement relâché et qu'il ne touche rien, alors vous pourriez retirer l'outil et l'installer dans la même position.
Non, je n'ai pas remplacé de poulies, de roulements ou le tendeur. J'ai juste remplacé la courroie.
Si je devais le refaire, cela ne prendrait même pas la moitié du temps, mais toujours plus longtemps que sur d'autres véhicules. Sur ma Toyota Corolla de 2003, je peux remplacer cette courroie en moins de quelques minutes, probablement en moins d'une minute avec quelques essais.
Conseils :
Prévoyez quelques heures ou plus, ne vous précipitez pas. Pouvoir se glisser sous la voiture en toute sécurité vous fera gagner beaucoup de temps ; j'avais l'avant sur chandelles. Si quelque chose ne fonctionne pas correctement, prenez du recul, regardez à nouveau et voyez ce que vous pouvez voir. Soyez patient, essayez de ne pas vous frustrer, cela peut prendre quelques tentatives.
Faites-nous savoir comment cela se passe.